Association Belge des Syndicats Médicaux

Masques utilisation

Avis et consignes du SPF Santé , du Risk Assesment Group et de l'AFMPS

07/05/2020  NOUVEAU Directives pratiques pour l'utilisation de masques buccaux en tissu  (RMG) (07/05/2020)

 

 


14/04/2020 Consensus sur l’usage rationnel et correct des masques buccaux en période de pandémie COVID 19​ (RMG, version 14/04/2020):

 

Vous pouvez le consulter ici

 


 

21/03/2020 UTILISATION DES MASQUES Communication au sujet de l’avis 9577 datant du 16 mars 2020 du Conseil supérieur de la Santé et des consignes du Risk Assessment Group 

 

Vous trouverez ici une communication au sujet de l’avis 9577 datant du 16 mars 2020 du Conseil supérieur de la Santé et des consignes du Risk Assessment Group sur l’utilisation des masques.

 


 

20/03/2020 RECOMMANDATIONS POUR L'UTILISATION CORRECTE DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION

 

Chers tous,


Comme vous l’avez certainement déjà entendu, une livraison importante de masques de protection est arrivée en Belgique la nuit dernière.
Le secteur des soins infirmiers à domicile en sera aussi bénéficiaire, ce qui est une très bonne chose.
Le transport s’organise…
Vous comprendrez aussi certainement l’importance d’une utilisation correcte de ces équipements de protection (éviter les contaminations, mais aussi éviter les gaspillages… !).

Nous vous invitons à consulter les recommandations de Sciensano sur leur site web (https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_procedures.aspx).

Nous vous joignons également les recommandations de Sciensano concernent les masques en tissu.

Vous trouverez ci-dessous les principales choses à retenir de ce document.

 

Pourquoi des masques réutilisables, lavables ?

  • Parce que les masques jetables risquent d'être rares
  • Parce que nous devons nous concentrer sur les facteurs qui sont à l'origine de la plus grande prolifération
  • Parce que les masques réduisent à la fois le nombre de gouttes chargées de virus qui sont inhalées et la capacité de toucher le nez et la bouche

Avantages

  • En l'absence d'alternative, le public peut improviser une protection respiratoire à partir de t-shirts, d'écharpes ou d'autres tissus, même s’ils ne sont pas aussi protecteurs que les masques médicaux ou les respirateurs.
  • C'est une meilleure alternative pour le public que les mauvaises alternatives (comme les masques jetables qui sont lavés ou bouillis) que les gens pourraient utiliser en cas de pénurie de masques.
  • Offrir un masque lavable à la population peut réduire la panique du public, peut être une solution aux augmentations soudaines de la consommation et peut réduire la pénurie de masques jetables pour les prestataires de soins de santé.

Inconvénients

  • Les masques en tissu (par exemple en coton ou en gaze) ne sont dans aucune circonstance recommandés par l'OMS.
  • Il n'existe actuellement aucun moyen simple et fiable de décontaminer les masques et de permettre aux gens de les utiliser plusieurs fois en toute sécurité.
  • Leur utilisation peut donner aux utilisateurs un faux sentiment de protection qui pourrait les inciter à prendre des risques.
  • Non recommandé pour les prestataires de soins de santé.

 

Bien à vous,

 

Joëlle Pieters
Chef de Cellule Organes d’avis et Réglementation
DG Soins de Santé
Service Professions de santé et Pratique professionnelle

Date de publication: 07/05/2020