Association Belge des Syndicats Médicaux

INAMI Impact financier

Page d'accueil du site web de l'INAMI

L'INAMI veut connaître l’impact sur ses dépenses et suivre la situation de près

Depuis mi-mars, nous connaissons une épidémie de coronavirus. Cette épidémie a eu un impact considérable sur les remboursements dans tous les secteurs des soins de santé.

L'INAMI veut analyser l'impact du COVID-19 sur les remboursements des soins de santé via des rapport réguliers. Vous trouverez ci-dessous quelques premières conclusions.

Afin d’analyser plus rapidement l’impact du COVID-19 sur le remboursement des soins de santé, l'INAMI a collecté 3 nouveaux flux de données : des prestations temporaires COVID-19, des prestations ambulatoires et des prestations dans les hôpitaux.

Les 3 nouveaux flux de données décrivent d’une part les surcoûts provoqués par la crise du fait des soins supplémentaires (prestations temporaires COVID-19) et d’autre part les effets du report des soins non urgents (prestations ambulatoires et prestations dans les hôpitaux).

L'INAMI a établi ces premières conclusions sur la base de données limitées. En effet, les données relatives à chacun de ces 3 flux de données sont provisoirement basées sur les données reçues par les organismes assureurs (O.A.) jusqu’au 31 mai 2020 inclus. Elles donnent une bonne indication du début de la crise, mais ne permettent pas encore de tirer de conclusion définitive.

 

Lire plus

Date de publication: 13/08/2020