Soins intégrés: 19 candidatures pour les projets-pilotes

Pour soutenir ce changement de perspective, les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale ont approuvé un Plan conjoint en faveur des malades chroniques, intitulé « Des soins intégrés pour une meilleure santé ». Dans le cadre de ce plan, des projets pilotes peuvent tester des modalités d’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques, dans une région déterminée.


Les consortia (de candidats) qui souhaitaient lancer ensemble un projet-pilote soins intégrés dans leur région, avaient jusqu'au 18 septembre pour introduire un plan d'action. Le SPF Santé publiqué a reçu 19 dossiers de candidature. Ces derniers sont actuellement analysés par le jury. Dans un premier temps, ce dernier réalisera une évaluation écrite. Ensuite, ce jury organisera un entretien avec les candidats dont le dossier répond aux critères. Il présentera ensuite les analyses et recommandations, pour accord, au Comité de l'assurance.


Le jury se compose de représentants de quatre groupes différents: les administrations, notamment l'INAMI et le SPF Santé publique; les dispensateurs de soins, désignés par le Comité de l'assurance, les organismes assureurs, désignés également par le Comité de l'assurance, et enfin, les organisations de patients, désignées, quant à elles, par l'Observatoire des maladies chroniques.


En savoir plus

Date de publication: 05/10/2017