Association Belge des Syndicats Médicaux

Femme enceinte - Vaccination

Vaccination contre le SARS-CoV-2 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d’allaitement au moyen d’un vaccin à ARN messager

22/04/21 Recommandations en matière de vaccination contre le SARS-CoV-2 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d’allaitement au moyen d’un vaccin à ARN messager


Dans cette version 3 (du 15/04/2021) de l'avis scientifique qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique révise les priorités en matière de vaccination contre la COVID-19 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d’allaitement.

Cet avis vise à fournir à la Taskforce  belge « Opérationnalisation de la stratégie de vaccination COVID-19 » et aux médecins généralistes des recommandations précises sur la vaccination stratégique contre la COVID-19 en Belgique pour cette partie spécifique de la population.

 

A l’inverse des précédentes recommandations et sur la base des données scientifiques et des recommandations les plus récentes, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) estime que toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité (phase Ib de la campagne), et ce par rapport à une femme non enceinte en raison du risque accru de Covid-19 sévère pour la mère et d’accouchement prématuré.

 

Par ailleurs, le CSS réaffirme que les vaccins à ARNm contre la Covid-19 actuellement disponibles peuvent être administrés en toute sécurité aux femmes enceintes.

Etant donné l'existence de données limitées à ce propos et que les données animales existantes ne montrent pas d'impact de la vaccination en phase pré-conceptionnelle, le CSS n'émet pas d'objection à la vaccination systématisée de la femme en âge de procréer et souhaitant être enceinte, d'autant plus pour les travailleurs de la santé à haut risque d'exposition et les femmes présentant des comorbidités les plaçant dans un groupe à haut risque pour une Covid-19 grave (cf. avis CSS-9618).

Enfin, toutes les femmes allaitantes peuvent également être vaccinées.

 

Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'avis du conseil supérieur de la santé

 


 28/01/21 Avis n° 9622

 

Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique met en lumière les priorités en matière de vaccination contre la COVID-19 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d’allaitement.



Cet avis vise à fournir à la Taskforce  belge « Opérationnalisation de la stratégie de vaccination COVID-19 » et aux médecins généralistes des recommandations précises sur la vaccination stratégique contre la COVID-19 en Belgique pour cette partie spécifique de la population.

 

Cliquez ICI pour lire l'intégralité de l'avis du Conseil supérieur de la santé

Date de publication: 22/04/2021