Association Belge des Syndicats Médicaux

COVID-19 : baromètre

Le comité de concertation approuve le baromètre corona, code rouge à partir de ce vendredi 28 janvier 2022.

Le Comité de concertation a approuvé  le baromètre corona.

Les mesures basées sur le baromètre entreront en vigueur ce vendredi 28 janvier selon le code rouge.

Le vaccin booster viendra s’ajouter au Covid Safe Ticket à partir du 1er mars.

 

Le baromètre corona se veut un outil de préparation proactive des politiques et de communication et devrait offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes.

Code jaune, orange et rouge

Le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé :

  • code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle[1] ;
  • code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance[2] ;
  • code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé[3].

Pour déterminer le code applicable, le Comité de concertation tiendra compte, outre de la pression exercée sur les soins de santé, d'une évaluation globale de la situation épidémiologique et accordera une attention particulière à la santé mentale.

 

Cliquez ICI pour l'information complète

 

 

[1] Nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l'autre.

[2] Nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l'autre.

[3] Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l'autre.

Date de publication: 25/01/2022