Association Belge des Syndicats Médicaux

Conseil supérieur de la santé

Avis 9581 - Vaccination grippe - Saison hivernale 2020 - 2021 (dans le contexte Covid-19)

 

 Cet avis traite de la vaccination contre la grippe saisonnière et détermine quels groupes de la population devraient être vaccinés en priorité.

 

Le Conseil maintient ses recommandations pour la vaccination contre la grippe saisonnière pour les 3 groupes cibles suivants dans catégorie A :

  • Groupe 1 : les personnes à risque de complications (les femmes enceintes, tout patient âgé > 6 mois présentant une affection chronique, toute personne > 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants > 6 mois sous thérapie à l’aspirine au long cours) ;
  • Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé ; 
  • Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou que d’enfants de moins de 6 mois.

 

Catégorie B : de plus, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans compris (voir page 3, IV élaboration et argumentation).

 

Cette année le CSS souhaite recommander plus que jamais aux personnes de la catégorie A d’être vaccinées de manière à potentiellement diminuer l’occupation des lits d’hôpitaux, si la saison grippale devait coïncider avec un pic de Covid-19. Il insiste également sur l’intérêt de la vaccination du personnel de santé non seulement pour protéger indirectement les patients mais aussi pour assurer sa propre protection et sa disponibilité en cas d’une nouvelle vague du Covid19. Par ailleurs, dans le même contexte, il est souhaitable de mettre aussi l’accent sur la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 ans (catégorie B) contre la grippe saisonnière.

 


 

Avis 9589 - santé mentale et covid-19

Prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID-19 Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé...
 
 
 

Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations sur  la prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID-19  à l’intention des autorités et des professionnels de santé.


" Il faut être attentif au caractère unique de la pandémie actuelle et le groupe de travail demande donc que ces recommandations soient réexaminées à la lumière de l'évolution de la situation ".


 

Avis 9593 - tunnels ozone covid 19

SARS-CoV-2 et l'utilisation de tunnels d'ozone pour « désinfecter » les charriots et les clients.
 
 
 

 

Avis 9594 - UV et covid 19

UV-C pour la désinfection en milieu non hospitalier dans le cadre du covid-19
 
 
 
 

 

Date de publication: 02/06/2020