Association Belge des Syndicats Médicaux

Belgian Mental Health Monitor COVID-19

Conseil supérieir de la santé - Avis  9640 : Méthode pour suivre la réponse du gouvernement suite à l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale de la population belge.

Belgian Mental Health Monitor COVID-19 est une méthode pour suivre la réponse du gouvernement suite à l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale de la population belge.

 

En résumé et en conclusion, le CSS formule trois conseils concrets pour poursuivre le développement d'un monitoring de santé mentale COVID-19 utile mais aussi pour générer des idées qui peuvent nourrir une réforme ultérieure.

  1. Suivi des mesures déjà prises Il est important de collecter les informations de manière uniforme et de disposer d'une vue d'ensemble des actions entreprises. Afin de mettre en place un bon suivi, les informations disponibles doivent être structurées. A cette fin, le CSS recommande l'utilisation de la liste de contrôle mentionnée au point 3.1.

  2. Suivi des nouvelles mesures Afin de cartographier les nouvelles initiatives, un plan en 7 étapes est recommandé (voir point 3.5.), qui fournit immédiatement de nombreux outils et solutions. De cette manière, les initiateurs peuvent contribuer à la réforme de la politique des soins de santé mentale dans le cadre d'un modèle de soins échelonnés. Ces étapes et questions permettent également de décrire au mieux l'action et, idéalement, de la relier à la vision et à la mission. Pour les initiatives déjà existantes, ce plan étape par étape peut également aider à mettre de l'ordre dans le chaos. On voit immédiatement quels sont les éléments manquants. Ici aussi, il est essentiel de garder une vue d'ensemble.

  3. Une vue d'ensemble qui permet d'identifier efficacement les lacunes

 

Enfin, il est conseillé de faire une synthèse qui identifie les éventuels manques. Deux points de départ sont proposés :

  • À partir des facteurs de risque identifiés qui délimitent les groupes cibles (voir 3.3.1) ;

  • A partir du modèle de soins échelonnés.

 

Pour faciliter cette vue d'ensemble, trois outils sont proposés :

  1. Une représentation visuelle des initiatives prises avec une distinction entre le financement structurel et le financement ponctuel selon le modèle de soins échelonnés.


  2. Une structuration des initiatives prises en fonction des dimensions de la prévention (voir 3.4.).

  3. Une indication de la façon dont les dimensions de la prévention sont abordées dans le modèle de soins échelonnés pour chaque facteur de risque et/ou facteur de protection spécifique à la COVID-19

 

Vous pouvez lire ici l'avis complet

Date de publication: 12/08/2021