Association Belge des Syndicats Médicaux

Baromètre COVID-19

 
 

 

Au cours des 6 prochains mois, les virus hivernaux classiques vont faire leur réapparition, causant toutes sortes d’infections des voies respiratoires. Cet instrument permettra aux médecins généralistes de suivre la pandémie de COVID-19 de près, dans leur propre cabinet mais aussi dans leur entourage ou leur région. Il doit également permettre d’adapter les soins apportés aux patients COVID-19 présumés à l’évolution de l’épidémie.

 

 

La version 2.0 du Baromètre COVID-19 a pour objectif une surveillance syndromique dans les cabinets de médecine générale et se centre sur un nombre restreint de données (suspicion ou confirmation de COVID-19, syndrome viral, grippal et infections aigues des voies respiratoires). Ce nouvel outil a été développé pour être facile et rapide d’utilisation. Il se base sur les diagnostics codés dans les dossiers médicaux électroniques et, à la fin de la journée, un système d’AUDIT comptabilise automatiquement le nombre de diagnostics qui ont été codés pour ces indicateurs précis. 

 

Contrairement à la première version, le Baromètre COVID-19 2.0 se concentre sur des indicateurs syndromiques. Les données relatives à la charge de travail et au stock de matériel de protection ne sont plus collectées. Cela permet de se concentrer sur la situation sanitaire dans les cabinets de médecine générale et le Baromètre 2.0 vise une large participation des médecins généralistes, afin de refléter au mieux les situations locales

 

Le système de collecte des données a également évolué : il est dorénavant réalisé à partir du DMI. Ceci réduit considérablement le fardeau de régistration des médecins généralistes participants et offre une plus grande flexibilité des thèmes à enregistrer.

 

Cliquez ICI pour en savoir plus

 

Source: Sciensano

 

 

 

Date de publication: 14/10/2020