Association Belge des Syndicats Médicaux

L’ABSyM ne peut être la grande absente des auditions concernant la réforme hospitalière

L’ABSyM s'étonne que la commission pour la santé et l’égalité des chances de la Chambre envisage des auditions sur la réforme hospitalière et invite les fédérations hospitalières, les mutuelles, les organisations de salariés et l'administration, mais pas les médecins. Dans une lettre adressée au président de la commission, l’ABSyM souligne qu'il serait incompréhensible et inacceptable que le syndicat des médecins le plus représentatif n'ait pas le droit de parole.

 

Bruxelles, le 25 mai 2022.

 

L’ABSyM a appris par la presse que la commission pour la santé et l’égalité des chances de la Chambre a programmé des auditions sur la réforme hospitalière les 22 juin et 6 juillet prochains. Selon nos informations, le président de la commission, Thierry Warmoes (PTB) n'envisagerait pas de donner la parole à un représentant des médecins. Pourtant, un débat sur la réforme hospitalière est difficilement imaginable sans médecins.

 

Dans une lettre adressée à Thierry Warmoes, à la présidente de la Chambre, Éliane Tillieux (PS) et au ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), l’ABSyM écrit ceci : « En effet, nous ne pouvons ignorer le rôle combien essentiel et indispensable du médecin au bon fonctionnement de l'hôpital. Fournir des soins médicaux aux patients est et reste la tâche principale de chaque hôpital et il va sans dire que les médecins y jouent un rôle majeur. ».

 

Lors des dernières élections médicales de juin 2018, l’ABSyM a obtenu 84 % des votes parmi les médecins spécialistes. En tant que syndicat le plus représentatif des médecins spécialistes, l’ABSyM ne peut pas être absente de ce débat qui touche fondamentalement tous les médecins, et en particulier tous les médecins spécialistes. Nous sommes évidemment prêts à partager notre expertise et notre expérience avec les membres de la Commission de la Chambre et nous sommes disponibles pour répondre à une invitation aux prochaines auditions.

 

Dr Luc Herry,

Président

 

Cliquez ICI pour télécharger la lettre.