Association Belge des Syndicats Médicaux

L'ABSyM élit le Dr Johan Blanckaert comme nouveau président

Aujourd'hui, lors de son assemblée générale à Mons, le conseil d'administration de l'ABSyM a élu Johan Blanckaert comme nouveau président. Le docteur Blanckaert est ophtalmologue à Ypres. Il a gagné ses lettres de noblesse syndicales en tant que représentant de l'ABSyM au sein de la Commission nationale médico-mutualiste et du Conseil technique médical de l'INAMI. Le nouveau président a de grandes ambitions.

 

Mons, le 18 juin 2022

 

Les francophones et les néerlandophones étant représentés paritairement au sein de l'ABSyM, la présidence passe d'un rôle linguistique à l'autre tous les trois ans. Le Dr Blanckaert (58 ans) succède au Dr Luc Herry, qui est arrivé à la tête de l'ABSyM en septembre 2021, à la suite de la démission du Dr Philippe Devos. Luc Herry restera à bord en tant que l'un des vice-présidents. Samedi, il a souligné que le syndicalisme des médecins est devenu de plus en plus intense et complexe ces dernières années et que le travail en équipe est plus que jamais nécessaire.

 

Johan Blanckaert a déjà eu un parcours brillant en tant que vice-président du Vlaams Artsensyndicaat, section Flandre orientale et occidentale, et en tant que délégué de l'ABSyM dans d'importants organes de concertation. Lors de la campagne pour les élections médicales de 2018, que l'ABSyM a remportées, c’était une de nos figures de proue. Son souhait est bien évidemment de gagner les élections de 2023.  

 

Le président nouvellement élu considère qu'il a pour mission de créer une nouvelle dynamique de groupe au sein de l'ABSyM. Pour cela, il compte sur l'ensemble du Comité directeur et sur tous les administrateurs de l'ABSyM. « Il ne s'agit pas tant de l'élection d'un nouveau président, mais d'une nouvelle équipe. Nous allons décentraliser et répartir les tâches entre nous, en valorisant au maximum l'expertise et l'engagement de chacun. »

 

Le Dr Blanckaert place le rajeunissement au sommet de sa liste de priorités. « La nouvelle génération de médecins a une culture médicale différente. Pour rester pertinent, un syndicat de médecins doit constamment se rajeunir et se ressourcer. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a dans nos sections une nouvelle génération de talents prometteurs prêts à construire le pont vers la nouvelle génération de médecins avec nos syndicalistes expérimentés. Le partage de l'expertise et le transfert du savoir-faire sont la formule de réussite du syndicalisme médical de demain. »

 

Le nouveau Comité directeur :

 

Président : Dr Johan Blanckaert

Vice-présidents : Dr Luc Herry, Dr Marcel De Clercq, Dr Gilbert Bejjani, Dr Bart Dehaes

Secrétaires généraux : Dr Yves Louis, Dr Vincent Lamy

Trésorier : Dr Alin Derom

Membres : Dr Jos Vanhoof, Dr Pierre Zaeytydt, Dr David Simon, Dr Mohammed Kanfaoui