Association Belge des Syndicats Médicaux

Communiqué de presse: L’ABSyM satisfaite de l’implication des médecins aux réseaux hospitaliers

 

Bruxelles, le 18 février 2019

 

La réunion plénière de la Chambre du 14 février a donné le feu vert au projet de loi sur les réseaux hospitaliers locorégionaux de la Ministre Maggie De Block.

 

L’ABSyM se réjouit tout particulièrement que la participation des médecins à la gestion des réseaux hospitaliers soit maintenant inscrite structurellement dans la loi.  La Ministre répond ainsi à une exigence de l’ABSyM maintes fois mise sur la table.

 

Dans le cadre des discussions sur les réseaux hospitaliers, l’ABSyM a demandé dès le départ des garanties permanentes quant à l’implication stratégique et opérationnelle des médecins à la gestion des hôpitaux et aux réseaux hospitaliers à créer.  Nous sommes heureux de constater que la Ministre De Block signale dans son communiqué de presse cette participation comme acquise.  Nous citons : « toute décision au sein du réseau pouvant impacter l’organisation médicale devra être prise en concertation avec les médecins ».

 

Pour l’ABSyM, l’entrée en vigueur officielle des réseaux hospitaliers au 1er janvier 2020 est une étape importante.  Les médecins de terrain pourront enfin élaborer des plans pour développer une véritable collaboration, visant à maintenir et /ou améliorer la qualité des soins pour le patient. Par ailleurs, des exemples à l’étranger montrent combien la qualité des soins est bénéfique si les médecins participent à la gestion des hôpitaux et des réseaux hospitaliers. Et au final, c’est le patient qui en bénéficie. 

 

Dr Marc MOENS
Président