Association Belge des Syndicats Médicaux

Covid-19: Aperçu hebdomadaire des effets indésirables des vaccins (AFMPS)

Chiffres-clés jusqu'au 26.04.2021 inclus

 

  • 2 682 390 personnes ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19.

 

Distribution des cas reçus via le formulaire de notification en ligne COVID-19 en fonction des critères de gravité :


Distribution des cas reçus via le formulaire de notification en ligne COVID-19 en fonction des critères de gravité

 

  • 3 726 rapports ont été enregistrés dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance.

 

  • Parmi les effets indésirables enregistrés dans EudraVigilance, la grande majorité était de la fièvre, des douleurs musculaires, un malaise et des réactions au point d'injection. Ces réactions sont des effets indésirables connus et sont décrits dans la notice. Ces réactions sont normales et indiquent une activation du système immunitaire. Elles disparaissent généralement après quelques jours. Avec les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna), ces effets indésirables ont été plus fréquemment signalés après l'administration de la deuxième dose, tandis qu'avec le vaccin AstraZeneca, ils ont été plus fréquemment signalés avec la première dose. Des informations sur les effets indésirables les plus fréquemment observés suite à une vaccination contre la COVID-19 ont été ajoutées dans les questions et réponses.

 

  • 2 446 rapports sont graves. La grande majorité de ces rapports sont considérés comme graves en raison d'une incapacité de travail temporaire ou de l'impossibilité de quitter la maison à cause de la fièvre, de douleurs musculaires, d'un malaise et de réactions au point d'injection.

 

  • 93 rapports sont des décès. Aucun lien de causalité formel avec un vaccin contre la COVID-19 n'a été établi à ce jour. Il n'y a pas de tableau clinique commun (situations médicales différentes) et les délais entre l'administration et le décès diffèrent.

 

Plus d'infos via ce lien

 

 

Source: AFMPS