Association Belge des Syndicats Médicaux

Communiqué de presse INAMI: Élections médicales 2018 : l’INAMI garantit la poursuite correcte de la procédure de vote

 

Ce vendredi 8 juin, l’INAMI a rencontré un problème technique avec l’application de vote en ligne pour les élections médicales 2018, rendant cette application temporairement indisponible. L'INAMI a maintenant résolu le problème. En collaboration avec les membres de la Medicomut, le lundi 11 juin, l’INAMI a élaboré une proposition et pris les décisions nécessaires pour que les élections médicales puissent reprendre correctement. Ces décisions sont prises dans le respect du cadre réglementaire.

L’application de vote sera à nouveau disponible à partir du mercredi 13 juin.

L’origine du problème

Plusieurs médecins ont émis leur vote au même moment, le vendredi 8 juin. Ils ont à ce moment rencontré des problèmes techniques avec l’application de vote.

Ce problème était dû à une erreur de programmation, qui n'était pas apparue lors de la phase de test interne.

La solution au problème

Pour analyser la situation en profondeur, l’INAMI a temporairement interrompu l’application de vote. Le problème étant maintenant résolu, voici les 3 décisions prises, après concertation, pour garantir la poursuite correcte de la procédure de vote.
 

  • L’application de vote sera à nouveau disponible à partir du 13 juin. Une nouvelle période de vote commencera à cette date et s’étendra jusqu’au 2 juillet
  • Le compteur de vote est remis à 0 : Cela signifie que les médecins dont le vote a déjà été enregistré - malgré le problème technique - doivent aussi revoter. Leur vote d’origine ne sera en effet pas retenu. D’après notre analyse, il semble que 437 médecins avaient déjà voté.
  • Nous réactivons les jetons de vote déjà distribués. Il n’est donc pas nécessaire d’en demander un nouveau. Les médecins qui se sont connectés le jeudi 07.06 ou vendredi 08.06 et ne possèdent plus leur jeton de vote, peuvent, moyennant des conditions strictes, demander un jeton de vote de remplacement. La procédure est décrite sur notre site web, page « Elections médicales 2018 » ; elle sera disponible peu après 19h.

 

Une adaptation de la réglementation (arrêté ministériel du 28 février 2018) a été nécessaire pour fixer une date de re-(démarrage) des élections. La Ministre a entretemps signé cet arrêté qui sera publié sous peu au Moniteur belge.

 

Le helpdesk INAMI est disponible
Les médecins qui souhaitent poser des questions techniques ou qui rencontrent des difficultés pour voter peuvent contacter le helpdesk de l’INAMI : +32(0)2 739 74 74 ou helpdesk@inami.fgov.be.

Contact presse INAMI
Sandrine Bingen, Cellule communication, communication@inami.fgov.be, +32(0)2 739 72 06
Tous les communiqués de presse de l’INAMI se trouvent sur inami.be.