Association Belge des Syndicats Médicaux

L'ABSyM & ses Chambres

Compétences respectives

 

En 1963, les Chambres Syndicales ont été constituées sur base provinciale afin d’être plus près des préoccupations des médecins de terrain et d’offrir des services, consultations et négociations plus personnalisés.


Le relais entre le Conseil d'Administration et les membres est ainsi facilité.


Cinq Chambres Syndicales ont ainsi été créées avec chacune un Bureau Technique à la disposition des membres (informations juridiques, fiscales, économiques) et un Conseil d’Administration qui fait valoir au niveau fédéral les orientations et desiderata des régions et la politique voulue par l'Assemblée Générale des membres ou de leur représentants.


Les affiliations des membres, les cotisations et les liens individuels s'établissent entre les médecins et leur Chambre provinciale. 


Les soutiens individuels ou collectifs des Chambres Syndicales dans les problèmes qui les concernent personnellement sont assurés par la Chambre Syndicale où ils sont inscrits.


Ces cinq Chambres Syndicales agissaient sur le plan national par la Fédération des Chambres Syndicales de Médecins. Lors de la communautarisation du pays, cette Fédération a été rebaptisée Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM). Son fonctionnement se fait sur base paritaire généralistes/spécialistes et communauté flamande d’une part, communautés wallonne et germanophone d’autre part.


La représentation de l’ABSyM dans toutes les Institutions et Comités sur le plan national est répartie entre les délégués des Chambres Syndicales. Vous pouvez demander les noms des délégués de votre Chambre Syndicale qui siègent pour l’ABSyM à l’INAMI et dans les Ministères.


L’affiliation à la Chambre Syndicale entraîne adhésion à l’ABSyM, mais celle-ci agit sur le plan fédéral (INAMI, Ministère de la Santé, Ministère de l’Emploi ou des Classes Moyennes, Union Européenne).  Toutes les actions concernant les hôpitaux, la prévention, les soins primaires, se négocient par les Chambres Syndicales et non par l’ABSyM, de même les problèmes d'ordre communautaire ou régional.

Date de publication: 02/06/2017