Association Belge des Syndicats Médicaux

Explications et Formulaires

L’ABSyM Wallonie est structure d’appui et d’accompagnement pour les aides Impulseo octroyées, par la Région wallonne, aux médecins généralistes remplissant certaines conditions.

 

Vous trouverez ici un aperçu de ces aides et des conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.

Les formulaires 2023 à compléter pour l’introduction de vos demandes sont également téléchargeables sur cette page.

Attention

L’AViQ conseille et demande de compléter les formulaires de façon dactylographiée plutôt que manuscrite.

En cas de difficultés à ce niveau ou pour tout autre problème y relatif, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Vous rentrez dans les conditions pour bénéficier d’une aide Impulseo ?

Rien de plus simple, envoyez-nous les formulaires complétés ainsi que les pièces justificatives demandées directement par mail

à info@absym-wallonie.be ou par courrier postal,

à l’attention de Mme Viroux, rue de la Sarte, n°80 à 6200 Châtelet.

 

 

 

Impulseo I : Prime d'installation

 

φ En quoi consiste cette aide :

 

>>> Cette prime unique de € 20.000 (voire, dans certains cas, de 25.000 €, cfr explications infra) vise spécifiquement les médecins qui s'installent dans une commune qui répond à l'un des critères suivants : 

  • soit moins de 90 généralistes pour 100.000 habitants,
  • soit moins de 125 habitants au km² et moins de 120 généralistes pour 100.000 habitants,
  • soit moins de 75 habitants au km² et moins de 180 généralistes par 100.000 habitants.

 

La liste des zones et communes qui répondent à ces critères se trouve ici. Si, bien que remplissant les critères susmentionnés, votre commune n'est pas dans la liste, l'entité dont elle relève y est probablement, mais dans le doute n'hésitez pas à nous contacter. 

 

Explications concernant le tableau reprenant la liste des zones et communes :
Dans la colonne de gauche, vous avez les communes par ordre alphabétique. S’il y un «oui» dans une des 3 colonnes suivantes, cela signifie qu'une aide peut être octroyée.
Mais attention : 
  • dans la colonne parme c'est en fonction de la rue (contactez-nous pour connaitre le nom des rues concernées dans votre commune)
  • dans la colonne orange, c'est en fonction du nombre de médecins dans la commune (vous pouvez également nous contacter à ce sujet).

 

>>> Il doit s’agir d’une nouvelle installation faite dans une zone concernée

 


On entend par « nouvelle installation » :
 
 
  • un médecin qui démarre son activité ou,
  • un médecin qui exerce déjà son activité mais qui décide de venir s’installer dans une des zones concernées prioritaires.

 

>>> Depuis le 2 octobre 2017, le montant de cette prime unique est majoré de 5.000 euros lorsque la nouvelle installation est située dans une commune avec :
 
  • soit moins de 50 médecins généralistes pour 100 000 habitants,
  • soit moins de 90 médecins généralistes pour 100 000 habitants et moins de 125 habitants par km²,
  • soit moins de 120 médecins généralistes pour 100 000 habitants et moins de 75 habitants par km².

 

>>> Il s’agit bien d’une prime et non d’un prêt.

Vous ne devrez pas rembourser cette prime sauf si, au cours des 5 années qui suivent la date de votre installation, vous cessez votre activité de médecin généraliste ou que vous la poursuivez en-dehors d’une des zones décrites ci-dessus. Le montant de la prime sera alors récupéré par l’AViQ mais sans décompte d'intérêts.

 

>>> Depuis l'exercice d'imposition 2012, les primes octroyées aux médecins bénéficient d'un taux réduit d'imposition, soit 16,5 %.

>>> Un accompagnement gratuit facultatif peut être effectué par notre structure d'appui Celle-ci vous aide à introduire votre demande et vous accompagne pendant les 18 premiers mois de votre installation. Concrètement, nous analyserons avec vous les forces et faiblesses de votre projet et vous guiderons dans vos démarches pour vous installer. Nous pourrons aussi vous informer et vous encadrer dans l’élaboration de votre future stratégie de gestion.

  Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à contacter : Mme Frédérique Viroux, Chargée des dossiers Impulseo, 

  info@absym-wallonie.be GSM 0485-97.21.26.

 
N'hésitez pas à transmettre cette information aux jeunes médecins que vous connaissez.
 

φ Formulaires pour 2022

 

 

Impulseo II et III : intervention dans les coûts salariaux d’un(e) employé(e) et dans les frais de télésecrétariat

 

φ En quoi consiste cette aide :
 
L'IMPULSEO II : concerne l'intervention dans les charges salariales de l'employé(e) administratif tant pour le médecin généraliste en pratique individuelle que les groupements de médecins généralistes. Elle couvre une partie des charges salariales de l’employé(e) qui les assiste dans l’accueil et la gestion de la pratique.
 
Dans le cas d’un médecin en pratique individuelle, l'intervention peut atteindre la moitié des charges salariales réelles avec un plafond maximum de 7.289 €(montant 2023 indexé chaque année) pour autant que les conditions suivantes soient respectées:
  • le médecin généraliste emploie au moins un tiers temps d'équivalent temps plein ;
  • le médecin généraliste utilise un dossier médical électronique labellisé
  • le médecin généraliste doit gérer au moins 150 Dossiers Médicaux Globaux (DMG).

 

Dans le cas d’un groupement de médecins, l'intervention peut atteindre la moitié des charges salariales réelles avec un plafond maximum de 7.289 € (montant 2023 indexé chaque année) par médecin faisant partie du regroupement pour autant que les conditions suivantes soient

  respectées :

  • Convention de coopération entre minimum 2 médecins généralistes agréés ;
  • Le groupement gère minimum 150 Dossiers Médicaux Globaux (DMG) multiplié par le nombre de médecins au sein de ce regroupement.
  • Le groupement emploie minimum un tiers d'équivalent temps plein à multiplier par le nombre de médecins ayant souscrit à la convention de coopération.
  • Les médecins du groupement utilisent un dossier médical informatisé labellisé.
 
!! Votre dossier doit être introduit avant le 31 mai de chaque année  en sachant que plus vite vous rentrez le dossier, plus vite vous recevrez la prime !!
 
L'IMPULSEO IIIconcerne l'intervention dans les frais liés au service de télésecrétariat médical (dont la finalité doit viser l'aide à la gestion administrative de la pratique), tant pour le médecin généraliste en pratique individuelle que les groupements de médecins généralistes. 

Elle correspond à la moitié des frais réels avec un plafond de 4.281 € (montant 2023 indexé chaque année) par médecin.

!! Votre dossier doit être introduit avant le 31 mai de chaque année  en sachant que plus vite vous rentrez le dossier, plus vite vous recevrez la prime !!
 

φ Formulaires pour 2022

 

1. Pratique solo

2. Groupement

 

Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à contacter :

Mme Frédérique Viroux

Chargée des dossiers Impulseo

info@absym-wallonie.be 

GSM 0485-97.21.26.