Association Belge des Syndicats Médicaux

Fonctionnement de la chambre syndicale

Fonctionnement de la chambre syndicale


1. Le pouvoir souverain de la Chambre Syndicale est l'Assemblée Générale qui est convoquée au moins une fois par an et est composée de tous les membres ou de leurs délégués porteurs de mandats. 

L'Assemblée Générale vote sur les comptes et budgets et désigne les administrateurs, Président et Vice-Présidents. Le Premier Vice-Président remplace le Président en cas d’indisponibilité de ce dernier.

 

2. La Chambre Syndicale est gérée par un Conseil d'Administration composé de médecins généralistes et de spécialistes qui sont élus par l'Assemblée Générale. Le mandat d’administrateur est de 3 ans.

 

3. La gestion quotidienne de la Chambre est assumée par le Bureau technique dirigé par le Secrétaire Général. Ce dernier est chargé de la gestion journalière de la Chambre Syndicale, de la direction de ses travaux et de l'activité de ses organes statutaires ou réglementaires. Il propose la nomination et la révocation de tous employés et détermine leur responsabilité. Il agit individuellement.

 

4. Un rapprochement entre notre Chambre et la Chambre de Liège-Luxembourg nous a amené à :

 

               > organiser des Conseils d’administration communs à nos deux Chambres

               > mettre en place la cellule « Les Généralistes ABSyM » consacrée à la médecine générale wallonne

               > mettre en place une cellule dédiée à l’informatisation de la médecine

               > mettre en place une cellule consacrée aux jeunes générations de médecins et ceci en collaboration avec la Chambre de Bruxelles.

 

 

5. Des délégués de la Chambre Syndicale peuvent siéger entre autres dans les organes suivants :

 

  • INAMI : Comité de l'Assurance, Conseil Général, Commission de Contrôle Budgétaire, Commission Nationale Médico-Mutualiste, Commission de Remboursement des Médicaments, Comités d'Accréditation (Groupe de Direction et Comités Paritaires), Conseil Technique Médical, Comité d'Evaluation des Pratiques Médicales en Matière de Médicaments, Commissions des Profils, Commission de la Biologie Clinique, Contrôle Médical (Comité du Service, Chambres Restreintes, Commissions d'Appel), Conseil National de la Promotion de la Qualité.

 

  • A la Santé Publique : Conseil National des Etablissements de Soins, Structure Tripartite, Commission Paritaire Nationale Médecins-Hôpitaux, Commission du RCM, Commission Wallonne de la Santé, Conseil National et Commission Technique de l'Art Infirmier et ceux des Paramédicaux, Conseil National de la Kinésithérapie, Conseil Supérieur des Médecins Spécialistes et des Médecins Généralistes, Commissions d'Agréation, Conseil de l'Aide Médicale Urgente, Commissions Médicales Provinciales du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon, Conseil de Concertation auprès du Ministre de la Santé, etc...
Date de publication: 02/06/2017