Association Belge des Syndicats Médicaux

Conseil d'administration

Juin 2017  - O = Omnipraticiens - S = Spécialistes

 

 

 

Président

   

S    Dr Pierre DUPREZ

Médecin interniste, le Dr Duprez est le Président de la Chambre depuis 2016 et a été responsable dès 1983 du service de soins palliatifs au sein de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Il a également été Maître de stage de Médecine interne.

A travaillé en industrie (recherche clinique de 1980 à 1983).

     

Vice-Président d'honneur

   

O   Dr Jean DUFRASNE

   Médecin généraliste à La Bouverie (Frameries), le Docteur Dufrasne est Vice-Président de la Chambre et Président de la Royale Union Médicale Boraine.

Il a été un des grands acteurs de l'action syndicale dans la lutte du début.
     

Premier Vice-Président

   

S   Dr Vincent LAMY

   Né au Burundi, gastroentérologue et maître de stage au sein du service d’hépato-gastroentérologieau CHU de Charleroi. Le Docteur Lamy est Vice-Président de la Chambre et administrateur de l’ABSyM. Il a également été secrétaire général de l’AAFFCHGE (Association Africaine Francophone de formation continue en Hépato-Gastro-Entérologie)de 2007 à 2013.

Le Dr Lamy est également membre de l'association Médicale Mondiale.

Vice-Présidents

   

O   Dr Willy ANDRE

Médecin Généraliste exerçant à Lobbes (Province du Hainaut) depuis 1970, le Docteur André est Vice-Président de la Chambre et administrateur de l’ABSyM. 

Il est également Vice-Président de la Commission Médicale Provinciale du Hainaut, Chef de la délégation belge à l’UEMO (union européenne des médecins omnipraticiens), Membre du comité paritaire de médecine générale à l’INAMI et Membre de la commission d’agrément en médecine générale.

S   Dr Jean-Paul SALEMBIER

Cardiologue et chef de service de Cardiologie de l'hôpital Sainte-Elizabeth à Namur.

Administrateurs

   
     

Zone du Hainaut Ouest

   

O   Dr Michaël BERNIER

  Diplômé de la Faculté de Médecine (ULB) et de l’Ecole de Commerce Solvay, il pratique depuis 2010 en tant que médecin généraliste à Trivières. Il est également maître de Stage pour les années de Master en Médecine, Santé publique et SPMA (ULB).

S   Dr Florentina CADAR

Médecin au service des urgences du CHR Mouscron.

S   Dr Bernard GEORGES

Médecin spécialiste en médecine interne à Tournai et néphrologue, le Docteur Georges est administrateur de la Chambre et de l’ABSyM.

S   Dr Géraldine LAMY

Dermatologue au CHU André Vésale (Montigny-le-Tilleul) et au CHU Ambroise Paré (Mons).

S   Dr Aurélien LEDOUX

 

 Originaire de Mouscron et assistant en anesthésie.

S   Dr Abbas MROUE

  Né au Liban, le Dr Mroue est diplômé de la Faculté de Médecine (ULB) et s'est spécialisé en gastro-entérologie. Il est le Président de l'Union professionnelle des médecins de Tivoli où il exerce depuis 2012.

La défense des intérêts des médecins et de leurs patients ainsi que la défense d'une médecine accessible et de qualité, est pour lui primordiale.
     

Zone du Centre

   

S   Dr Christian CLAEYS

Né en République démocratique du Congo, le Dr Claeys est spécialisé en gériatrie, responsable du service de gériatrie du CHU Tivoli à la Louvière et Vice-Président du Jury d’admission au Master complémentaire en gériatrie de l’ULB.

Membre du conseil supérieur des médecins généralistes et spécialistes et  Past Président de l'union professionnelle des médecins de Tivoli.

O  Dr Afaf CHAHED

 

 Médecin généraliste dans un service de gériatrie.

 

   

Zone de Namur

   

O   Dr Philippe LUTTE

Médecin généraliste à Yvoir (Namur), le Dr Lutte est commissaire aux comptes de la Chambre.

Vidéo sur les médecins généralistes ruraux :

http://www.matele.be/medecins-generalistes-ruraux-pourquoi-partent-ils#.UvDaivl5PMU

S   Dr Vincent PIETTE

Pneumologue dans la région de Namur autant en clinique qu'en pratique privée.

 S   Dr Thibert ROBILLARD

  Médecin spécialiste et chef de Service ORL à Sainte Elisabeth depuis 1991. En plus de travailler en clinique, il a également une pratique privée.

Il est :
 - 
président union professionnelle ORL belge, membre du bureau directeur ;
- past président société scientifique ORL belge, membre du conseil d’administration ;
- vice-président commission agrément primaire ORL francophone ;
coordinateur du rapport de la société ORL belge sur  les “Guidelines en ORL” (en anglais).
     

Zone du Brabant

   

O   Dr Pierre DE PLAEN

Né en République démocratique du Congo, le Dr De Plaen est médecin généraliste à La Hulpe, Brabant wallon.

Administrateur de la Chambre et de l’ABSyM, il est également Président de la Fédération des Cercles de Médecins Généralistes du Brabant Wallon (GBW) ainsi qu’administrateur d’ECCOSSAD (Espace de Concertation pour la Coordination des Soins et Services à Domicile)(SISD du Brabant wallon) et de la FRATEM (Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale). Il est actuellement un membre actif du Réseau Santé Wallon(RSW).

Passionné par l’informatique, il s’occupe principalement des dossiers ayant trait, dans le domaine de la santé, à la télématique et à la question de la protection de la vie privée.

 



   

O   Dr Marie GILBERT

 



Agrée par le SPF Santé Publique en 2003 comme spécialiste en « Gestion des données de santé », le docteur Gilbert travaille depuis 1997, exclusivement sur l’analyse des données hospitalières. Actuellement, en support à la direction médicale des centres hospitaliers Jolimont, elle dirige le Département d’Informations Médicales qui gère l’enregistrement des données RHM et leur anal
yse pour la gestion hospitalière et pour d’autres études reposant sur ces données.

Son cursus antérieur est assez varié : après une formation en médecine tropicale, elle a fait un peu de médecine générale et de médecine hospitalière avant de partir dans différents pays étrangers pour la gestion de projets humanitaires ou pour de courtes missions d’évaluation. Elle a également participé à quelques études nationales et internationales centrées sur les systèmes d’information sanitaire.

La nécessité de travailler en santé publique lui est apparue comme évidente dès le retour de mon premier projet en Afrique en 1987. 

Son intérêt professionnel principal reste axé sur l’accessibilité aux soins hospitaliers, tant en terme de couverture sociale qu’en terme de qualité.

 



 

 

 

 

 

 

O   Dr Richard MARTENS

 

 

Médecin généraliste à Braine-l’Alleud, le Docteur Martens est administrateur et trésorier de la Chambre ainsi que de l’ABSyM.


Membre de la Commission de Remboursement de Médicaments depuis 2002.
Président de l’Association des Généralistes de Waterloo-Braine-l’Alleud de 1988 à 2000.

Différents articles dans le Journal du Médecin :

- « Le Dr Hepp avec nous pour les droits de la défense » dans JdM du 18.05.2001 ;

- « L’Affaire Martens » dans JdM du 26.06.2001 ;

- « Ah ! Cette petite pilule blanche, Docteur ! » dans JdM du 12.02.2010.

O   Dr Véronique MOREAU

 

 Médecin généraliste de prison, porteur d'un certificat de formation complémentaire + ECG à 100 %

S    Dr Bricette NKONABANG TIGNA

 

 Après des Etudes de médecine à l'ULB, le docteur Nkonabang Tigna a effectué sa spécialisation en Pédiatrie notamment à l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola et à l'Hôpital Erasme. La spécialisation a été suivi de plusieurs années d'exercices en milieu hospitalier: ce fut l'occasion d'être en contact approfondit avec la réalité des interactions et du fonctionnement du Conseil Médical et de la Direction Médicale.

Actuellement, elle exerce une activité de ville rythmée par ses responsabilités familiales, à Court saint etienne et à la Hulpe et porte un intérêt particulier à la Phytothérapie.

 

 

 
     
     
Past Présidents    
     
O   Dr Roland LEMYE  

Médecin généraliste qui a exercé à Courcelles, le Dr Lemye a également été Professeur de médecine générale à l’ULB de 1988 jusqu’en 2011 et a été nommé Professeur honoraire.

 

Le Dr Lemye est le Past Président de l’ABSyM, de la Chambre Syndicale des Médecins du Hainaut-Namur et Brabant wallon ainsi que du Groupe de Travail de Médecine Générale du Conseil Supérieur des Médecins Généralistes et des Médecins Spécialistes de SPF Santé Publique.

 

Il a été Vice-Président de l’ABSyM de 2010 à 2013, et Secrétaire Général de 2001 à 2007.

     
     
     
S   Dr André WYNEN   Etudiant en 1943, combattant les nazis dans les partisans armés. Arrêté, déporté à Buchenwald, il terminera ses études en 1950 après 2 ans de sanatorium, ouvrit sa propre clinique.

Fondateur de la CSMHNBW, il devient le porte-parole des Chambres Syndicales lors des grèves de 1964 puis Président de la Fédération pendant 25 ans.

Il est malheureusement décédé le 10 juin 2007.
     

 

 

 

 


 

Date de publication: 09/06/2017