Association Belge des Syndicats Médicaux

Protégez les données de vos patients et couvrez votre responsabilité avec une assurance cyber risk 

 

Votre métier se digitalise de plus en plus (dossier médical informatisé, prescription électronique, attestation de soins, facturation électronique,…) avec autant d’informations médicales confidentielles qui seront désormais « en ligne » et consultables par d’autres que vous seul. Si cette évolution peut présenter certains avantages, elle comporte aussi certains risques. Ces deux dernières années, le nombre de cybercrimes a augmenté de façon spectaculaire. De nombreuses entreprises et PME ont été victimes d’un piratage de leur système informatique qui non seulement paralyse temporairement leur activité mais met en péril la confidentialité de certaines données sensibles. Ainsi, parmi d’autres cas, la presse nous rapporte régulièrement les violations des données au sein des hôpitaux. Eu égard à cette réalité, les droits des personnes concernées par des traitements de leurs données ont été renforcés par la nouvelle réglementation européenne (RGPD) applicable en Belgique et dans l’ensemble des pays européens depuis ce 25 mai.

 

En tant que médecin, vous êtes directement concerné par cette protection des données de vos patients. Imaginez-vous que suite à une intrusion de votre système informatique, certaines données médicales de vos patients soient dispersées sur le net. Une patiente qui souffre d’obésité reçoit ensuite des mails publicitaires agressifs d’une entreprise qui commercialise des produits amaigrissants. Vous voilà confronté à plusieurs problèmes : obligation de notification au régulateur ainsi qu’à vos patients ; dépôt de plainte de votre patiente  et indemnisation ; réparation de votre image ; recherche et réparation de la fuite dans votre système informatique ;…

 

Vous pouvez donc être confronté à des frais de notification, d’indemnisation, de communication de crise et de consultance informatique. Ces frais peuvent facilement atteindre un montant de quelques dizaines de milliers d’euros.

 

Conscients de cette réalité, nous avons conclu un partenariat avec le courtier d’assurance J.Meuwèse et K. Gulbis qui propose un produit « cyber-risk» couvrant ces risques informatiques.    

 

Grâce à ce partenariat et en tant que membre de la Chambre, vous bénéficiez de conditions exclusives « chambre syndicale ». Concrètement, pour vous, la prime mensuelle se situe entre 20 et 32 euros TTC, en fonction du montant assuré choisi, soit une réduction de 40% sur le tarif proposé à un médecin qui n’est pas affilié. En plus, pour vous, le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre sera la moitié du montant de la franchise normalement appliqué.  

 

  Intéressé par plus d’informations ? 

  1. Renvoyez-nous par retour de mail (info@csm-braine.be) ou courrier postal (rue de l’hôpital, 5 boîte 43 à 1420 Braine-l’Alleud) ou par Fax (02/384.89.20) votre accord quant à la communication de vos coordonnées à notre Partenaire (cfr annexe). En l’absence de votre consentement à cette communication, nous ne pourrons confirmer à notre Partenaire que vous êtes membre de la Chambre et vous ne pourrez donc pas bénéficier des conditions préférentielles réservées aux membres.
  2. Renvoyez à notre partenaire via wellens@jmkg.be le questionnaire en vue de la souscription d’une police Cyber Plan dûment complété et signé.

 

L’envoi de ces documents ne vaut pas acceptation ni souscription à la police.

 

 

 

 

 

Date de publication: 08/10/2018