Vaccination contre la grippe saisonnière Saison hivernale 2016-2017

Avis n° 9367

AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE N° 9367  

 

En préparation à la vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison hivernale 2016-2017, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a examiné la question de savoir s’il y a lieu d’adapter son avis concernant les groupes prioritaires pour la vaccination contre la grippe saisonnière par rapport aux dernières saisons hivernales. 

 

Le Conseil maintient ses recommandations pour la vaccination contre la grippe saisonnière pour les 3 groupes cibles suivants:

  • Groupe 1 les personnes à risque de complications (les femmes enceintes, tout patient âgé  > 6 mois présentant une affection chronique, toute personne > 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants > 6 ans  sous thérapie à l’aspirine au long cours);
  •  Groupe 2 le personnel du secteur de la santé;
  •  Groupe 3 les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou des enfants de moins de 6 mois. 

De plus, il est également conseillé de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans compris (voir page 3, IV élaboration et argumentation). 

 

Le CSS tient à souligner l’importance de renforcer la vaccination contre la grippe saisonnière du point de vue de la santé publique et ce indépendamment des particularités / avantages potentiels du vaccin choisi. Toutefois, le vaccin quadrivalent (enregistré pour toute personne âgée de 3 ans ou plus) parait le plus adéquat dans la population des femmes enceintes et des enfants à risque de plus de 3 ans.

 

Le Conseil a décidé de ne pas s’écarter pour l’instant des recommandations relatives aux groupes cibles de la vaccination contre la grippe saisonnière. Le Conseil suivra l’évolution de la grippe saisonnière dans l’hémisphère sud et émettra, si nécessaire, des recommandations complémentaires, notamment au sujet de la vaccination des enfants.

 

 Lire  ici l’intégralité de l’avis 

Date de publication: 08/09/2016
 

KCE