Utilisation des appareils RX de basse énergie à des fins thérapeutiques (CSS 9349) (Mars 2017)

Avis n° 9349

Le 24 février 2016, le CSS a reçu une demande de l’AFCN faisant référence à son avis 8753 du 6 juillet 2011 relative à l’utilisation justifiée de l’Intrabeam pour la radiothérapie intra opérative. Sur base de l’avis 8753, l’AFCN a autorisé l’utilisation de cet appareil dans un hôpital ayant un service de radiothérapie reconnu, avec l’obligation de participer à une étude clinique contrôlée. Depuis lors, d’autres appareils de basse énergie sont apparus sur le marché pour des utilisations allant de la contact thérapie, en passant par la radiothérapie per opératoire et jusqu’à la curiethérapie. Le groupe de travail a demandé à l’AFCN des clarifications quant aux questions posées. L’AFCN a répondu dans un courrier datant du 12 décembre 2016. Suite à ces échanges, il a été décidé que le CSS répondrait aux questions suivantes : 

1. Le CSS considère-t-il comme justifiée l’utilisation d’appareil RX de basse énergie pour une utilisation thérapeutique clinique? 

2. Dans le cas d’une réponse positive, que recommande le CSS sur l’utilisation de ces appareils pour des traitements de radiothérapie dans des hôpitaux n’ayant pas de service de radiothérapie reconnu ? 

3. Doit-on, d’après le CSS, et quelle que soit la réponse à la question précédente, définir d’autres conditions (d’utilisation) que celles déjà imposées par le RGPRI afin de garantir une radioprotection du patient optimale ?

 

Cliquez ici pour lire l'avis complet du Conseil supérieur de la santé

Date de publication: 07/06/2017
 

KCE