Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016

Avis n° 9285

Cette sixième version des « Recommandations nutritionnelles pour la Belgique » offre une révision substantielle de l'édition précédente. Une priorité y est accordée aux dernières connaissances scientifiques quant au lien entre nutrition et santé. A la lumière de nouveaux éléments scientifiques sur les effets physiologiques des nutriments et des besoins en ceux-ci, le texte a été adapté et des précisions apportées. 

 

Par rapport à l'édition de 2009, les différents chapitres sont davantage structurés avec, pour la première fois, des informations pratiques directement utilisables par les nutritionnistes et les professionnels de la santé. 

Tous les chapitres de la présente édition ont été fondamentalement revus. L'importance du nutriment en question a tout d'abord été brièvement évoquée. Ensuite, des recommandations sont proposées quant à l'apport journalier ainsi qu'aux quantités maximales qui ne devraient pas être dépassées. Pour autant que les informations pertinentes soient disponibles, l'attention se porte sur l'apport ordinaire du nutriment en question en Belgique ainsi que sur ses principales sources alimentaires. Enfin, des recommandations pratiques sont formulées. Après chaque chapitre figurent les références sur lesquelles reposent les recommandations et dans lesquelles des informations complémentaires peuvent être obtenues. Cette version comprend, à l'instar de la précédente, des recommandations concernant l'énergie, les protéines, les lipides, les glucides et fibres alimentaires, l’eau, l’alcool, les minéraux, les oligo- éléments et les vitamines. Partant des « Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2009 », des adaptations ont été opérées sur la base de la littérature scientifique récente pertinente ainsi que sur celle des recommandations nutritionnelles émises par des comités d'experts à l'étranger et les avis du European Food Safety Authority (EFSA).

 

Le domaine des recommandations nutritionnelles connait toutefois une évolution permanente et est soumis à une forte pression. De nombreuses modifications ont été apportées par rapport à l’édition précédente. Celles-ci découlent de l’évolution des connaissances scientifiques fondamentales, mais également de la mise à l’épreuve de ces connaissances dans des situations pratiques diverses allant des applications humaines individuelles (médecine personnalisée) ou dans des groupes restreints jusqu’aux grandes études épidémiologiques ou d’intervention ainsi qu’aux méta-analyses dont une multitude ont été effectuées et publiées ces dernières années. Cet ouvrage démontre que des connaissances nouvelles sont acquises en permanence en sciences et que des révisions régulières des concepts et autres paradigmes sont plus que jamais indispensables. 

 

Les présentes recommandations s'adressent à la population générale en bonne santé dans un esprit de promotion et de protection de la santé. Parmi celle-ci, certains groupes spécifiques font l'objet d'une attention particulière en fonction de l'âge (enfants, personnes âgées) et du genre (homme, femme, femme enceinte). 

 

Ces recommandations portent sur les macro- et micronutriments. Le Conseil supérieur de la Santé est conscient que leur implémentation dans la pratique quotidienne requiert des recommandations exprimées en termes d’aliments. Alors que dans le passé, la recherche scientifique était principalement axée sur l’effet des nutriments sur la santé, l'attention s'est, plus récemment, également portée sur les aliments et les habitudes alimentaires. Lors de leur traduction en « Food- based dietary guidelines », il convient toutefois de prendre en compte des facteurs socioculturels, qui peuvent différer d'une région à l'autre. Le Conseil Supérieur de la Santé est conscient de l'importance de cette transposition de nutriments en Food based dietary guidelines et espère pouvoir y collaborer dans le futur avec les partenaires concernés.

 

Cliquez ici pour lire l'avis complet du Conseil supérieur de la Santé

Date de publication: 22/09/2016
 

KCE