Innocuité de l’acide alpha-lipoïque dans les compléments alimentaires

Avis n° 9274

I INTRODUCTION ET QUESTION
Le SPF (Service Publique Fédéral) Santé Publique interpelle le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en date du 23 février 2015 suite à la réception par ses services d’une déclaration d’effets secondaires qui pourraient être liés à la prise d’un complément alimentaire. Celui-ci contient comme constituant actif de l’acide lipoique à une dose de 600 mg par comprimé. Suite à la constatation que plusieurs centaines de produits notifiés comme compléments alimentaires en Belgique contiennent cette substance, le SPF Santé publique demande au CSS de se prononcer sur la sécurité de l’utilisation d’acide lipoique dans les compléments alimentaires.

 

II CONCLUSION et RECOMMANDATIONS 

Etant donné le statut de médicament destiné au traitement des polyneuropathies diabétiques conféré dans certains pays à l’acide lipoïque et compte tenu de la présence de contreindications et d’effets secondaires possibles pour un traitement à base de ce produit ainsi que de la non acceptation par les Autorités Européennes de très nombreuses allégations relatives aux compléments alimentaires à base de cet ingrédient, le CSS recommande le passage sous statut de médicament de toute préparation contenant de l’acide lipoïque (et dès lors son refus dans le cadre d’une notification comme complément alimentaire). Il devrait être utilisé sur avis médical et son administration devrait se faire sous suivi médical étant donné les risques liés à son utilisation, notamment chez des patients diabétiques.
Compétences de santé en Belgique

En cette période de transition des compétences de santé en Belgique, ces recommandations s’adressent principalement, à l’Autorité fédérale, au travers des règlementations nationales pour les normes des compléments alimentaires (SPF DG4) et pour les médicaments via l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

 

Cliquez ici pour lire l'avis complet du Conseil supérieur de la Santé

Date de publication: 06/07/2015
 

KCE