Radioprotection

17/10/13 Radioprotection – Autorisation AFCN – Médecins connexistes

Nous vous avons, à plusieurs reprises déjà, alerté(e)s sur l’obligation légale, pour les médecins connexistes, non seulement d’avoir une autorisation (valable 10 ans) de l’AFCN pour l’utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical, mais encore de suivre une formation permanente en la matière pour pouvoir obtenir le renouvellement de cette autorisation lorsqu’elle arrive à échéance.

Le renouvellement s’obtient sur base des preuves du suivi de la FC (attestations de présence, certificats,…).

 

En outre, depuis 2011, une disposition insérée dans la nomenclature lie le remboursement des prestations concernées au fait que le médecin prestataire soit bien en possession de cette fameuse autorisation.

 

Jusqu’à présent, l’AFCN s’est montrée assez souple. Mais au cours de cet été, une centaine de médecins qui avaient négligé d’apporter la preuve de leur FC ont été invités à se conformer de toute urgence aux dispositions légales, sous peine de non prolongation de leur autorisation. 400 autres médecins sont détenteurs d’une autorisation venant à échéance en 2014 ou 2015 et n’ont pas encore communiqué à l’AFCN la moindre preuve de FC depuis la délivrance de leur première autorisation.

Or les symposiums répondant aux critères de FC en radioprotection ne sont pas nombreux. Le GBS, en collaboration avec l’AFCN, en organise un le 14.12.2013 - Programme complet et Formulaire d'inscription

Date de publication: 22/10/2013