Politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Guide pour une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

Protocole d’accord

Le Moniteur belge du 29 mai 2015 a publié un protocole d’accord, signé par le Gouvernement fédérale et les Communautés et Régions, portant sur l'approbation d'un guide pour la réalisation d'une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents.

Le « Guide vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins », signé lors de la Conférence interministérielle Santé publique du 26 avril 2010, a marqué le lancement de la Réforme des soins en santé mentale.

Cette Réforme s'est limitée, dans une première phase, au groupe cible des adultes et des jeunes adultes à partir de 16 ans. Le point de départ consistait, avec une approche globale, à élaborer un certain nombre minimum de fonctions au sein d'un réseau.

Le « Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents » qui vient d’être publié repose sur le cadre et les expériences du guide pour adultes et jeunes adultes et prend en considération la spécificité du groupe cible des 0 à 18 ans.

L'importance de poursuivre le développement des soins en santé mentale pour enfants et adolescents au départ d'une vision claire et cohérente a été validée par la Conférence interministérielle Santé publique du 10 décembre 2012 dans la « Déclaration conjointe pour la réalisation de réseaux et de circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents ». Les principales raisons de la validation de cette déclaration sont les suivantes:

  1. l'offre insuffisante par rapport aux besoins
  2. le fonctionnement non intégré des soins de santé mentale de l'enfant et de l'adolescent
  3. les soins de santé mentale de l'enfant et de l'adolescent ne tiennent pas suffisamment compte des déterminants de la santé ainsi que du contexte socio-économique

La « Conférence interministérielle de la Santé publique », qui a signé le 30 mars 2015, ce « Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents » désire sensibiliser tous les partenaires à la mise en place et au développement d’un travail en réseau qui constitue le point de départ organisationnel de cette nouvelle politique.

Le Guide est divisé en 4 chapitres :

  • Le premier chapitre souligne l’importance de la mission et de la vision de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents.
  • Le deuxième chapitre décrit le « Plan National pour une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents 2015-2020 ». Ce plan national comprend, aussi bien au niveau des autorités, les actions stratégiques, que les actions qui sont à réaliser sur le terrain.
  • Le troisième chapitre du guide décrit le modèle politique ou l’opérationnalisation du plan national par le réseau et les programmes, qui constituent les points d’ancrage de la nouvelle politique.
  • Le quatrième chapitre précise les aspects financiers et juridiques et aborde également la formation et le soutien des réseaux et des coordinations de réseau, l’encadrement scientifique et l’évaluation, la diffusion de l’information, le plan de communication et le logo.

La vision de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents repose sur l’approche globale et intégrée de toutes les composantes de soins. Les initiatives politiques déjà en place au sein des communautés et régions ainsi que les réglementations concernées sont prises en considération. 

Date de publication: 04/06/2015