Usage rationnel des médicaments en cas d'hypertension artérielle

Communiqué de presse

Le manque d’activités physiques, l'obésité, une consommation excessive d'alcool ou de sel de même que le stress sont les causes les plus fréquentes de l'hypertension artérielle. Dans 95 % des cas toutefois, aucune cause organique sous-jacente ne peut être mise en évidence.

On conseille en général une prise en charge intégrée du risque pour éviter des complications dues à une pression artérielle élevée. La nécessité d'un traitement pharmacologique augmente si d'autres facteurs de risques cardiovasculaires sont présents ou si le risque absolu atteint un certain seuil.

Diagnostic et traitement médicamenteux

Le 5 novembre 2015, une réunion de consensus se penchera sur la mise au point diagnostique de l'HTA et sur l'approche pharmacologique, selon les preuves scientifiques les plus récentes.

Cette réunion de consensus abordera entre autres :

  • la mise au point diagnostique de l'hypertension artérielle
  • le choix de la stratégie pour les traitements pharmacologiques (tant globalement que spécifiquement par exemple pour les personnes âgées)
  • l’observance thérapeutique et les aspects interdisciplinaires
  • l’hygiène de vie dans le cadre de la prise en charge de l'hypertension artérielle.

Notre site web reprend le programme de la réunion du 5 novembre.

Objectif des réunions de consensus

Le Comité d'évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments organise 2 fois par an une réunion de consensus. Ces réunions visent à évaluer la pratique médicale en matière de prescription de médicaments dans un domaine précis, en comparaison avec d'autres traitements possibles et à faire la synthèse des preuves disponibles et des avis des experts en la matière.

 

Date :          Jeudi 5 novembre 2015, de 8h30 à 17h.
Lieu :           Bibliothèque royale, auditorium Lippens, Bd de l'empereur 2, 1000 Bruxelles.
Inscription : Merci de confirmer votre présence par un e-mail à communication@inami.fgov.be

 
Source INAMI
Date de publication: 13/09/2015