25/04/14 Invalidité et emploi, santé mentale : nouvelles initiatives

INAMI Communiqué de presse
Des initiatives prises dans le cadre de l’assurance indemnités ont pour but de soutenir la reprise du travail de personnes en incapacité de travail en raison de problèmes de santé mentale. En préparation : une nouvelle évaluation médicale des troubles psychiques et une nouvelle approche en matière de réinsertion.


Des initiatives en écho au rapport de l’OCDE sur la santé mentale et l’emploi
Dans son rapport de 2013 sur le lien entre la santé mentale et l’emploi en Belgique, l’OCDE soulignait que : - les problèmes de santé mentale constituent la principale cause d’invalidité - dans la plupart des cas, il est possible pour ces personnes en incapacité de travail de reprendre le travail moyennant un accompagnement adéquat et l’adaptation de leurs conditions de travail.
Une meilleure collaboration entre les acteurs de terrain, une intervention plus rapide et une législation plus souple permettront à la Belgique de mieux relever ce défi.
Ce 25 avril, notre Service des indemnités organise un colloque sur ce sujet. Nous y présenterons les initiatives prises dans le cadre de l’assurance indemnités qui ont pour but de promouvoir un retour partiel ou complet sur le marché de l’emploi des personnes qui se trouvent en incapacité de travail en raison de problème de santé mentale.

2 initiatives dans le cadre de l’assurance indemnités

  • Une évaluation médicale qui mettra l’accent sur la réinsertion

Un groupe de travail de notre Service des indemnités élabore en ce moment des directives qui devront aider le médecin-conseil de la mutualité dans l’évaluation médicale de l’incapacité de travail pour cause de problèmes de santé mentale. Cette évaluation est nécessaire pour permettre un accompagnement adéquat et en temps utile des travailleurs malades dans leur recherche d’emploi. Dès lors l’accent n’est plus mis sur le contrôle médical, mais bien sur la réinsertion.

  • Un nouveau trajet de réinsertion socioprofessionnelle

Un trajet de réorientation professionnelle existe déjà, qui donne aux personnes concernées la possibilité d’apprendre une nouvelle profession. Il existera désormais un nouveau trajet de réhabilitation professionnelle qui donne la possibilité de suivre une formation pour entretenir ou améliorer leurs compétences professionnelles.

Le médecin-conseil et le service régional pour l’emploi et/ou l’intégration des personnes handicapées disposeront ainsi d’un instrument adéquat pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques. Cette nouvelle philosophie de l’accompagnement des personnes en incapacité de travail s’inspire du point de vue et de l’expérience selon lesquels le travail a une valeur thérapeutique.

Nous aborderons d’autres initiatives encore lors du colloque.

 

Plus d’infos sur notre site web www.inami.be :
- Présentations des intervenants lors du colloque
- Infos pratiques pour le colloque

 

Contact presse
Sandrine Bingen, Cellule communication INAMI : 02 739 72 06, communication@inami.fgov.be
Tous les communiqués de presse de l’INAMI sont disponibles sur www.inami.be

Date de publication: 02/05/2014