Besoin médical non rencontré - Unmet Medical Need

Certains médicaments innovants peuvent faire l’objet d’une intervention avant même leur enregistrement, lorsqu’ils traitent une maladie grave ou mortelle et qu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique. Cette nouvelle procédure a été baptisée « Unmet Medical Need » (besoin médical non rencontré), et permet de donner accès plus rapidement aux médicaments innovants.

 

Lorsque le Collège des médecins-directeurs prend une décision de cohorte qui fixe des critères d’inclusion, une intervention dans le coût du médicament administré dans le cadre de cette cohorte est allouée à la firme qui met le médicament à disposition des patients.

 

Pour 2016, le Conseil général de l’INAMI a accepté la méthode pour déterminer le montant d’intervention , proposée par la Commission d’avis en cas d’intervention temporaire dans l’usage d’un médicament (CAIT) et le Collège des médecins-directeurs.

 

Depuis le16/11/2016, deux décisions de cohorte sont entrées en vigueur.

Pour bénéficier d’une intervention dans le cadre de cette décision de cohorte, les bénéficiaires doivent répondre à un ensemble de conditions décrites dans le document.

 

Description Date 
d’entrée 
en
vigueur
Date
de
fin
1053 Décision de cohorte relative au traitement des patients adultes présentant une leucémie myéloïde aigüe nouvellement diagnostiquée, avec mutation FLT3, éligibles à une chimiothérapie d’induction et de consolidation standard. 16/11/2016 16/11/2020
1054 Décision de cohorte relative au traitement de première ligne des patientes adultes présentant un cancer du sein avancé/métastatique HR+, HER2 négatif, en combinaison avec le létrozole. 16/11/2016 16/11/2020

 

En savoir plus

Date de publication: 22/11/2016