Des soins intégrés pour une meilleure santé: appel à candidature pour des projets-pilotes

 



Concerne : Appel à candidature pour des projets-pilotes de soins intégrés en faveur des malades chroniques


Chroniccare a l’honneur de vous faire savoir qu’un appel à projet-pilotes visant le développement de soins intégrés en faveurs des malades chroniques a été officiellement lancé ce 2 février 2016, au cours de la journée d’information nationale à laquelle les ministres de la santé publique (fédéral et communautés/régions) ont pris part. Cet appel donne suite au Plan intitulé « des soins intégrés pour une meilleure santé »[ii] approuvé, le 19 octobre dernier, par l’ensemble des ministres membres de la Conférence Interministérielle Santé publique.

 

Si vous êtes intéressé à participer au développement d’un tel projet, Chroniccare vous invite à prendre connaissance du Guide pratique que vous pouvez consulter sur son site web via le lien : www.chroniccare.be. Ce Guide décrit le design des futurs projets-pilotes, leurs objectifs, les conditions auxquelles ils doivent répondre, ainsi que le timing prévu pour leur réalisation.

 

Cet appel à projets sera clôturé le 31 mai 2016, date limite pour l’introduction d’une « manifestation d’intérêt » par les personnes souhaitant prendre part à un projet. Si votre manifestation d’intérêt est retenue, vous disposerez ensuite d’une période de 7 mois pour finaliser votre proposition de plan de projet et, ce, avec le soutien d’un coach externe.

 

Sur le site web susvisé, vous pouvez également trouver les présentations de la journée de ce 2 février 2016, une rubrique ‘FAQ’, ainsi qu’un formulaire (schéma encore provisoire) qui vous indique les grandes lignes des informations que devra contenir votre éventuelle « manifestation d’intérêt ».

 

Au cours des quatre prochains mois, vous êtes donc invité à examiner, avec les acteurs de terrain présents autour de vous, s’il existe une volonté d’adhérer à la démarche de développement de soins intégrés. Si tel est le cas, il conviendra d’organiser une concertation avec ces autres acteurs afin de définir ensemble le groupe-cible de patients auquel votre projet s’adressera (dans un premier temps), ainsi que la zone géographique que votre projet entend couvrir (cf. précisions au chapitre 4 du Guide).

 

Pendant cette période de 4 mois, des informations complémentaires destinées à vous aider dans cette démarche seront progressivement ajoutées sur le site web en question. Si vous souhaitez être tenus régulièrement au courant des nouvelles informations disponibles, vous pouvez également vous inscrire via le formulaire en ligne que vous trouverez sur ce même site. La cellule inter-administrative en charge de ces projets peut également vous offrir un soutien pour l’éventuelle organisation de réunions d’informations locale destinées aux partenaires potentiels (contact via chroniccare@health.belgium.be).

 

Pour toute question relative à cet appel et pour laquelle vous n’auriez pas trouvé de réponse sur leur site, vous pouvez également vous adresser par courrier électronique à la cellule inter-administrative de Chroniccare.

 

 

[ii] Voir document en ligne via www.chroniccare.be 

Source: chroniccare@health.belgium.be

 

Date de publication: 05/02/2016