L'accréditation en 2014: quoi de neuf?

31/07/14 Accréditation des formations en e-Santé

Les technologies en information et communication (ICT) jouent un rôle de plus en plus important dans la pratique des médecins. Etant donné qu’une e-Santé performante contribue à l’amélioration de la qualité des soins, les formations sur ce thème entrent parfaitement dans le cadre de l’accréditation des médecins. Concrètement, cela signifie que les formations qui contribuent à l’utilisation efficace et généralisée des services d’e-Santé peuvent entrer en ligne de compte pour l’obtention de "credit points"

 

Par exemple,

  • utilisation du dossier médical électronique
  • création et le partage de données de pathologie dans le Sumehr
  • utilisation de Recip-e, de la plateforme eHealth, HUB’s, MyCareNet
  • etc..


Pour en savoir plus

Vous pouvez  introduire les demandes d'accréditation online vie l'application de l'INAMI AVANT la date de la réunion


 



20/03/14 Veuillez trouver ci dessous les dernières précisions reçues de l'INAMI  quant aux formalités pour renouveler son accréditation.

1. La demande de prolongation se fait au plus tard deux mois avant la fin de l’accréditation.

 

2. La demande se fait SOIT par papier SOIT on line.

  • Par papier, au formulaire de demande, le médecin agraphe ses attestations papier non reprises on line.
  • On line, le médecin complète on line le formulaire, met en attache les attestations de présences non reprises on line et indique un commentaire s’il le souhaite.

 

3. Il faut introduire  une demande comportant un MINIMUM 20 CP par année d’accréditation à justifier dont min 3 CP en éthique & économie et min 2 réunions de son GLEM => les 3 années ne sont pas totalisées

 

Pour les congrès à l’étranger, le médecin doit s’arranger avec ses confrères (futur-)participants pour que l’un d’eux fasse une demande de reconnaissance (excepté les congrès repris sur le site de l’EACCME/UEMS).

Si le congrès est reconnu, il suffit d’indiquer sur l’attestation de participation le n° à 8 chiffres attribué à l’activité ou EACCME/UEMS.

Quand le médecin introduit sa demande de prolongation d’accréditation, il joint ladite attestation.

 

Formalités pour les organisateurs d' activités

  • Le médecin responsable d’une activité doit encoder on line les présences. Il a jusqu’au dernier jour du mois qui suit l’activité pour encoder les présences. Ex : réunion le 19-03 => encodage au plus tard le 30-04
  • La demande d’accréditation d’une activité de formation continue doit être introduite préalablement à l’activité.
Date de publication: 03/08/2014