INAMI - Modules de formation

L'INAMI, et tout particulièrement le Conseil national de promotion de la qualité (CNPQ), accorde une attention spécifique aux soins de santé de qualité. Dans ce cas-ci, la formation continue individuelle constitue une piste importante.
L’objectif est de mettre progressivement à disposition des dispensateurs de soins, une bibliothèque (evidence-based) avec plusieurs modules de formation e-learning, accessible 7 jours sur 7.

Quels modules sont disponibles pour médecins?

Tous les modules sont disponibles dans la bibliothèque e-learning. Pour l’instant, vous y trouvez :

  • Déménce
  • Démence sénile – soins infirmiers (à titre informatif – pas d’accréditation)
  • Hospitalité pour les ainés (traiter les personnes ainées avec respect lors d’une hospitalisation)
  • Incontinence urinaire
  • Surpoids et obésité
  • Utilisation optimale du DMI (dossier médical informatisé)
     

Comment accédez-vous à ces modules e-learning?

En cliquant sur le lien ci-dessus de la bibliothèque e-learning, vous êtes dirigé vers le portail eHealth. (pour identification et authentification de votre statut professionnel, sur base de votre numéro INAMI). Cette procédure se déroule avec votre carte d’identité électronique, via le lecteur e-ID connecté à votre ordinateur. Ensuite, vous accédez librement à la bibliothèque e-learning. 

Attention: n’oubliez pas, à la fin de votre session e-learning, de vous déconnecter du portail eHealth.
 

Qui a développé ces modules?

Les sociétés scientifiques de médecine générale SSMG et Domus Medica et leurs partenaires de projets ont développé ces modules (au niveau du contenu), en étroite collaboration avec nous et le CNPQ. Ces organisations scientifiques ont des années d’expertise dans le domaine de la médecine générale. Le focus est porté sur le

développement de la première ligne de soins en tant que collaboration multidisciplinaire avec d’autres dispensateurs de soins.

 

Accréditation 

Ces modules e-learning sont reconnus pour l’accréditation.

  • Le module « incontinence urinaire » compte pour 2 points d’accréditation, dans la rubrique « éthique et économie » (jusqu’au 1er janvier 2017).
  • Le module « démence » compte pour 2 points d’accréditation, dans la rubrique « éthique et économie » (jusqu’au 1er janvier 2017).
    Pour info: les médecins ont aussi accès au module e-learning « démence » pour infirmiers, mais ce module infirmier se situe hors de l’ accréditation.
  • Le module « utilisation optimale du DMI » compte pour 2 points d’accréditation, dans la rubrique « éthique et économie » (jusqu’au 31 août 2016).
  • Le module surpoids et obésité compte pour 2 points d’accréditation, dans la rubrique éthique et économie (jusqu’au 11 septembre 2017).


L’octroi des points d’accréditation est lié à la date à laquelle vous avez terminé le module e-learning, avec une durée totale minimale de 2 heures. 

Que faire en cas de problèmes d’accès à eHealth avec votre eID? 

 

 Source INAMI

Date de publication: 31/07/2016