Recip-e

Présentation

Recip-e est un système qui permet le stockage temporaire de prescriptions de soins ambulatoires électroniques et cryptées. Le prestataire de soins rédige la prescription électronique, la crypte et l’envoie au serveur de Recip-e. Le prestataire de soins choisi par le patient pour exécuter la prescription de soins, extrait la prescription du serveur de Recip-e et la décrypte. Recip-e ne stocke donc les prescriptions de soins (tant les prescriptions de médicaments que les prescriptions de kinésithérapie ou les prescriptions de soins infirmiers) que temporairement et sous forme cryptée jusqu’à ce que le prestataire de soins choisi par le patient vienne chercher la prescription afin de l’exécuter. Tout échange de données électronique s’effectue via la plate-forme eHealth.

Avantages : rendre toute fraude impossible, intégration dans des dossiers pharmaceutiques et médicaux, fonctions supplémentaires telles que feed-back au prescripteur, intégration dans MyCarenet en vue de la consultation de l’assurabilité, possibilité de supprimer une prescription moyennant motivation et, à terme, rendre tout document papier superflu.

 

Pour qui ?

Cette application s’adresse aux prescripteurs de soins de santé (médecins, dentistes) et aux exécuteurs de prescriptions de soins (pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers ambulatoires) ainsi qu’au patient même.

 

Comment remplir / utiliser ?

Ce système est en phase de déploiement. Après une phase d'analyse et de test approfondie, le déploiement au niveau national a actuellement lieu. La priorité est accordée aux médecins généralistes et aux pharmaciens (prescriptions de médicaments), toutefois, les prescriptions de kinésithérapie, de soins infirmiers et les prescriptions par les dentistes sont aussi mises au point et déployées.

Les fonctions Recip-e sont mises à la disposition de l’utilisateur via son logiciel médical. Ceci intervient généralement de manière totalement transparente après démarrage d’une session eHealth par le prescripteur de soins (par exemple lors de la création d’une prescription) et parfois aussi après utilisation de fonctions Recip-e spécifiques supplémentaires dans le logiciel (envoyer/recevoir du feed-back).

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus

http://recip-e.be/